Camille Ansquer

Scénographe / Costumière / Illustratrice.

C’est par passion pour les Arts de la scène et le spectacle vivant que, Camille ANSQUER, née en 1982 à Brest, a entrepris des études à l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Bretagne (Rennes) où elle obtient son diplôme d’Architecte en 2007. La même année, se spécialisant en scénographie, elle obtient également le Diplôme Propre aux Écoles d’Architecture au sein de l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Nantes.

Pendant ses études, qui la conduisent notamment une année dans l’Italie renaissante d’Ascoli Piceno, elle produit deux mémoires portant d’une part sur l’investissement de l’espace urbain par les Arts et, d’autre part sur le corps et l’espace dans le cadre de la danse contemporaine.

Parallèlement, elle fourbit ses premières armes de scénographe dans des réalisations universitaires : Roméo et Juliette de Shakespeare au Théâtre Universitaire de Nantes auprès du metteur en scène Georges Richardeau ; La Flûte Enchantée de Mozart pour les classes d’Art Lyrique au CNR de Nantes ; stagiaire du scénographe Jacques Gabel sur le montage des décors pour la trilogie d’Edward Bond mis en scène par Alain Françon au Festival d’Avignon 2006. Elle est aussi invitée deux années consécutives à l’atelier Opéra en Création en 2007 et 2008 dans le cadre du Festival International d’Art Lyrique d’Aix-en-Provence. Pendant plusieurs mois, elle est l’assistante du directeur technique, Régis Vasseur, auprès dAngers Nantes Opéra.

En 2008, Camille signe la scénographie de Parasites, pièce de l’auteur allemand Marius van Mayenbourg, mis en scène par Philippe Calvario et co-produit par le C.N.C.D.C. de Châteauvallon et le Théâtre des Amandiers de Nanterre. Par la suite, elle dessine et réalise différentes scénographies et costumes pour de jeunes compagnies théâtrales. Dans le même temps, elle sera chef décoratrice sur plusieurs courts-métrages, jusqu’à devenir assistante de la décoratrice Sylvie Olivé sur le téléfilm La Joie de Vivre, réalisé par Jean-Pierre Améris, ainsi que sur la réalisation du décor de La Fausse Suivante de Marivaux, mis en scène par Lambert Wilson au Théâtre des Bouffes du Nord.

Entre 2010 et 2011, Camille conçoit et construit différents décors pour des spectacles jeune public comme Wanted ou l’Histoire de L’Enfant du Fromager mis en scène par Arnaud Dupond et Les Malheurs de Sophie mis en scène par Rébecca Stella au Théâtre du Gymnase. Elle s’engage aussi sur des créations mettant en scène des autistes comédiens (Un Mahâbhârata par la Cie Casalibus au Cabaret Sauvage) et des jeunes handicapés mentaux (L’Oiseau Bleu de M. Maeterlinck).

Tout dernièrement, elle était assistante sur le décor de Bowling, film de Marie-Castille Mention-Schaar et a réalisé les scénographies de Barbès Café, création théâtrale et musicale du Cabaret Sauvage, et du Chant du Cygne de Tchekhov, mis en scène par Sarah Mesguish au Théâtre du Lucernaire.

Camille Ansquer pratique également la danse contemporaine et l’improvisation théâtrale.

 

© Industrie Poetique | Création de site internet | 2019