Camille Ansquer

Designer / Wardrobe / Illustrator.

It is through passion for the Performing Arts and the performing arts as, Camille ANSQUER, born in 1982 Brest, undertook studies at the Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Bretagne (Rennes) where she graduated as an architect in 2007. In the same year, specializing in design, She also obtained the Diploma in Clean Schools of Architecture in the National School of Architecture in Nantes.

During his studies, which lead including one year in Renaissance Italy Ascoli Piceno, it produces two memories with one hand on the investment of urban space by the Arts and, the other on the body and space in contemporary dance.

In parallel, it prepares its first weapons designer in academic achievements,,fr,Shakespeare at the University Theater of Nantes with the director Georges Richardeau,,fr,Mozart for classes of Lyric Art at the CNR in Nantes,,fr : Romeo and Juliet de Shakespeare au Théâtre Universitaire de Nantes auprès du metteur en scène Georges Richardeau ; The Magic Flute de Mozart pour les classes d’Art Lyrique au CNR de Nantes ; trainee designer Jacques Gabel on mounting sets for the trilogy by Edward Bond, directed by Alain Francon at the Avignon Festival 2006. It is also invited two consecutive years in the studio Opera in Creation in 2007 and 2008 in the Festival International d'Art Lyrique d'Aix-en-Provence. For several months, She is the assistant technical director, Governed Vasseur, with dAngers Nantes Opera.

In 2008, Camille sign the staging of Parasites, part of the German writer Marius van Mayenbourg, directed by Philippe Calvario and co-produced by CNCDC. Châteauvallon and the Theatre of Nanterre Amandiers. Thereafter, She designs and creates different set designs and costumes for young theater companies. At the same time, it will be production designer on several short films, to become assistant to the designer on the telefilm Sylvie Olivé The Joy of Life, directed by Jean-Pierre Améris, as well as the achievement of the set of The False Next Marivaux, directed by Lambert Wilson at the Theatre des Bouffes du Nord.

Between 2010 and 2011, Camille various designs and builds sets for young audiences as Wanted or The Child's History of the Cheese directed by Arnaud and Smith The Misfortunes of Sophie directed by Rebecca at Stella Theater Gymnasium. It also undertakes creations featuring actors with autism (A Mahabharata by Cie Casalibus at Cabaret Sauvage) and young people with mental disabilities (The Blue Bird de M. Maeterlinck).

Most recently, she was an assistant on the set of Bowling, film by Marie-Castille Mention-Schaar and produced the stage sets of Barbès Café, creation of theatrical and musical Cabaret Sauvage, and Song of the Swan the Tchekhov, staged by the Theatre Sarah Mesguish Lucernaire.

Camille Ansquer practice also contemporary dance and improvisational theater.

 

© Industrie Poetique | Création de site internet | 2021

Camille Ansquer

Scénographe / Costumière / Illustratrice.

C’est par passion pour les Arts de la scène et le spectacle vivant que, Camille ANSQUER, née en 1982 à Brest, a entrepris des études à l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Bretagne (Rennes) où elle obtient son diplôme d’Architecte en 2007. La même année, se spécialisant en scénographie, elle obtient également le Diplôme Propre aux Écoles d’Architecture au sein de l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Nantes.

Pendant ses études, qui la conduisent notamment une année dans l’Italie renaissante d’Ascoli Piceno, elle produit deux mémoires portant d’une part sur l’investissement de l’espace urbain par les Arts et, d’autre part sur le corps et l’espace dans le cadre de la danse contemporaine.

Parallèlement, elle fourbit ses premières armes de scénographe dans des réalisations universitaires : Roméo et Juliette de Shakespeare au Théâtre Universitaire de Nantes auprès du metteur en scène Georges Richardeau ; La Flûte Enchantée de Mozart pour les classes d’Art Lyrique au CNR de Nantes ; stagiaire du scénographe Jacques Gabel sur le montage des décors pour la trilogie d’Edward Bond mis en scène par Alain Françon au Festival d’Avignon 2006. Elle est aussi invitée deux années consécutives à l’atelier Opéra en Création en 2007 et 2008 dans le cadre du Festival International d’Art Lyrique d’Aix-en-Provence. Pendant plusieurs mois, elle est l’assistante du directeur technique, Régis Vasseur, auprès dAngers Nantes Opéra.

En 2008, Camille signe la scénographie de Parasites, pièce de l’auteur allemand Marius van Mayenbourg, mis en scène par Philippe Calvario et co-produit par le C.N.C.D.C. de Châteauvallon et le Théâtre des Amandiers de Nanterre. Par la suite, elle dessine et réalise différentes scénographies et costumes pour de jeunes compagnies théâtrales. Dans le même temps, elle sera chef décoratrice sur plusieurs courts-métrages, jusqu’à devenir assistante de la décoratrice Sylvie Olivé sur le téléfilm La Joie de Vivre, réalisé par Jean-Pierre Améris, ainsi que sur la réalisation du décor de La Fausse Suivante de Marivaux, mis en scène par Lambert Wilson au Théâtre des Bouffes du Nord.

Entre 2010 et 2011, Camille conçoit et construit différents décors pour des spectacles jeune public comme Wanted ou l’Histoire de L’Enfant du Fromager mis en scène par Arnaud Dupond et Les Malheurs de Sophie mis en scène par Rébecca Stella au Théâtre du Gymnase. Elle s’engage aussi sur des créations mettant en scène des autistes comédiens (Un Mahâbhârata par la Cie Casalibus au Cabaret Sauvage) et des jeunes handicapés mentaux (L’Oiseau Bleu de M. Maeterlinck).

Tout dernièrement, elle était assistante sur le décor de Bowling, film de Marie-Castille Mention-Schaar et a réalisé les scénographies de Barbès Café, création théâtrale et musicale du Cabaret Sauvage, et du Chant du Cygne de Tchekhov, mis en scène par Sarah Mesguish au Théâtre du Lucernaire.

Camille Ansquer pratique également la danse contemporaine et l’improvisation théâtrale.

 

© Industrie Poetique | Création de site internet | 2019