L’Eveil du Printemps

compagnie Héliosséléné mise en scène Guillaume Caubel

 Le nouveau spectacle de l’Empro: Autour de l’Eveil du Printemps

Dans L’Éveil du printemps, Wedekind fait état de cette période si particulière où l’enfant se mue en adulte. Il est bien question ici de mutation. Mutation des corps mais aussi des âmes, l’inconscient commence à peine à livrer ses secrets et la conscience doit s’accommoder de la dure réalité des mystères de la procréation.

L’Eveil du Printemps est ma pièce de jeunesse. Je l’ai découverte à 17 ans et depuis elle ne m’a jamais quitté. Traverser l’Eveil, c’est accepter de se perdre, de prendre des risques et de se questionner. En abordant la pièce avec les jeunes de l’Empro, il fallait l’adapter, parfois réécrire, faire des choix mais surtout être à l’écoute des jeunes et de leurs questionnements. Savoir y répondre avec sincérité, authenticité mais surtout avec beaucoup d’attention.

Ce travail est donc une première étape de réflexion sur l’adolescence, le désir mais aussi l’éducation et la réussite scolaire. Il n’est pas une fin en soi ni même un spectacle abouti. Simplement la restitution d’un voyage parcouru au fil des mois avec un plaisir toujours aussi inconditionnel.

La nouvelle troupe se produira le 27 juin à 14h30 et le 28 juin à 19h à la salle J.Brel de Fontenay-sous-Bois.

© Industrie Poetique | Création de site internet | 2018