La Pédagogie

Autour de chaque spectacle, nous proposerons également des ateliers pédagogiques  animés par le metteur en scène et des membres de la compagnie. Nous interviendrons au sein des institutions, des établissements scolaires, en proposant des ateliers pratiques mais aussi, en engageant le dialogue avec les spectateurs en organisant des rencontres à l’issue des représentations.

Depuis plus huit ans, la compagnie Héliosséléné propose des ateliers de théâtre aux institutions  comme les EMP et EMPro. Elle travaille avec des jeunes souffrants de déficience mentale où de troubles de la relation. Par son action, elle essaie d’emmener chaque jeune à dépasser son handicap pour le mettre au service de la théâtralité.

 

A l’issue de son intervention, elle propose un spectacle en s’approchant le plus possible d’un rendu professionnel. Ainsi, elle organise des rencontres avec les différents corps de métier de la scène ( scénographe, réalisateur ect …)

La compagnie propose aussi des stages de théâtre pour amateurs et professionnels.

Devis sur demande


 

 

 

2011 L’Oiseau Bleu de Maeterlinck

L'histoire

Notre rencontre avec les jeunes de l’EMpro de Fontenay-sous-Bois, a tout de suite éveillé en nous l’envie de travailler autour de L’Oiseau Bleu.

En effet, par son écriture qui se rapproche du conte philosophique, Maeterlinck nous demande de renouer avec notre enfance et de retrouver les questionnements et l’insouciance qui font de l’adulte un grand enfant. Demander à des adolescents de retrouver leur naïveté nous semblait un chemin intéressant  pour aborder le théâtre.

De ces ateliers est né un spectacle que nous avons présenté à la salle Jacques Brel de Fontenay-sous-Bois les 22 et 23 juin 2011.  Avec la participation d’une comédienne et Cantatrice Lyrique professionnelle, le désir de mixité entre professionnel et artistes souffrant d’handicap est devenu de plus en plus concret.

Nous avons donc constitué une équipe professionnelle réunissant scénographe, costumière, réalisateur, compositeur afin de travailler autour de ce projet. Un véritable échange avec les jeunes s’est créé. Face à des exigences professionnelles, ils ont  démontré un investissement très important. Des jeunes souffrant de troubles de la mémoire, du comportement, ayant un retard scolaire très conséquent ont réussi à mémoriser des textes et à tenir un spectacle d’1heure et dix minutes en travaillant avec complicité et solidarité.

Ainsi, L’Oiseau Bleu a pris tout son sens…

G.Caubel

Photos

Vidéos

 

Juin 2012 Wendy et le Pays Imaginaire

L'histoire

Cette année, La troupe de L’Empro se penche sur le mythe de « Peter Pan ». Après avoir rencontré la nouvelle troupe, j’ai eu le désir d’écrire et d’adapter une pièce autour de l’imaginaire et de l’enfance.

Peter Pan m’est immédiatement venu à l’esprit. En observant les jeunes, je voulais écrire une version incisive, drôle et tendre à la fois. Une version qui permettrait aux jeunes de s’exprimer par le corps, la musique et les mots. Pour cela, il me semblait très important de ne pas perdre de vue la modernité de ce mythe et d’utiliser la fraicheur des jeunes, leur langage, leurs goûts afin de proposer un Peter Pan moderne et épuré.

Devenue adulte, Wendy, malade, ne croit plus en Peter Pan.  Cette image lui semble n’être qu’un lointain souvenir probablement fantasmé… Avant de s’endormir définitivement, elle tente de se souvenir de ces chevauchées fantastiques aux « Pays Imaginaire ». La mémoire de son enfance l’envahie peu à peu et lui fait revivre de nouvelles aventures…

Toujours dans un principe de mixité entre jeunes, éducateurs, chef de service et artistes, nous tenterons de renverser les codes sociaux et éducatifs afin de rassembler une équipe de jeunes artistes autour du projet.

La Nouvelle Troupe de L’EMPro  se produira à la salle Jacques Brel de Fontenay-sous-Bois dans le cadre des « Handicapades » le 27 juin à 15h et le 28 juin à 20h

Soutenue par la ville, nous aurons le plaisir de partager ces instants de théâtre et de vie avec un public venu de diverses horizons…

G.Caubel

Photos

Wendy adulte

Peter Pan Compagnie Héliosséléné mise en scène Guillaume caubel
Peter pan compagnie Héliosséléné

Compagnie héliosséléné Festival théâtre handicap Fontenay sous Bois.

mise en scène Guillaume Caubel

Peter Pan compagnie héliosséléné

compagnie Héliosséléné. Théâtre handicap

guillaume Caubel Compagnie Héliosséléné

Vidéos

 

Juin 2013 Autour de l’Eveil du Printemps

L'histoire

D ans L’Éveil du printemps, Wedekind fait état de cette période si particulière où l’enfant se mue en adulte. Il est bien question ici de mutation. Mutation des corps mais aussi des âmes, l’inconscient commence à peine à livrer ses secrets et la conscience doit s’accommoder de la dure réalité des mystères de la procréation.

L’Eveil du Printemps est ma pièce de jeunesse. Je l’ai découverte à 17 ans et depuis elle ne m’a jamais quitté. Traverser l’Eveil, c’est accepter de se perdre, de prendre des risques et de se questionner. En abordant la pièce avec les jeunes de l’Empro, il fallait l’adapter, parfois réécrire, faire des choix mais surtout être à l’écoute des jeunes et de leurs questionnements. Savoir y répondre avec sincérité, authenticité mais surtout avec beaucoup d’attention.

Ce travail est donc une première étape de réflexion sur l’adolescence, le désir mais aussi l’éducation et la réussite scolaire. Il n’est pas une fin en soi ni même un spectacle abouti. Simplement la restitution d’un voyage parcouru au fil des mois avec un plaisir toujours aussi inconditionnel.

La nouvelle troupe se produira le 27 juin à 14h30 et le 28 juin à 19h à la salle J.Brel de Fontenay-sous-Bois.

G.Caubel

Photos

compagnie Héliosséléné mise en scène Guillaume Caubel

Vidéos
© Industrie Poetique | Création de site internet | 2018