Pedagogy

Autour of each show, nous proposerons également des ateliers pédagogiques animés par le metteur en scène et des membres de la compagnie. We will take action within the institutions, schools, by offering workshops, but also, engaging in dialogue with the audience by organizing meetings after representations.

Depuis plus huit ans, la compagnie Héliosséléné propose des ateliers de théâtre aux institutions comme les EMP et EMPro. She works with young people suffering from mental disorders in which the relationship. By its action, she tries to take each young person to overcome his handicap to put in the service of theatricality.

 

A After his speech, it offers a show close as possible to a professional. So, organizes meetings with the various trades of the scene ( designer, réalisateur ect …)

The company also offers courses for amateur and professional theater.

Estimate on request


 

 

 

2011 Maeterlinck's The Blue Bird

History

Nur meeting with the youth of the Empro Fontenay-sous-Bois, immediately aroused in us the desire to work around L'Oiseau Bleu.

En effet, by his writing that approaches the philosophical tale, Maeterlinck asks us to reconnect with our childhood and find the questions and indifference that make a great adult child. Ask youth to find their naivety seemed an interesting way to approach the scene.

Of these workshops was born a show that we presented to the room of Jacques Brel Fontenay-sous-Bois and 22 and 23 June 2011. With the participation of a professional actress and Lyric Soprano, the desire to mix between professional artists with disabilities has become more and more concrete.

So we formed a team comprising professional designer, wardrobe, director, composer to work on this project. A real exchange with young people has created. Faced with job requirements, they demonstrated a significant investment. For young people with memory problems, behavior, school with a very late so were able to memorize texts and to hold a show for 1 hour and ten minutes working with complicity and solidarity.

So, The Blue Bird made perfect sense ...

G.Caubel

Photos

Videos

 

June 2012 Wendy and Neverland

History

Chis year, The troupe Empro examines the myth of “Peter Pan”. After meeting with the new cast, I had the desire to write and adapt a play around and imagination of childhood.

Peter Pan I immediately came to mind. By observing young, I wanted to write a version of incisor, funny and tender at once. A version that would enable youth to express themselves through the body, music and words. For this, I felt very important not to lose sight of this modern myth and use the freshness of youth, their language, their tastes in order to provide a modern and sleek Peter Pan.

As an adult, Wendy, ill, no longer believes in Peter Pan. Cette image lui semble n’être qu’un lointain souvenir probablement fantasmé… Before going to sleep forever, she tries to remember these fantastic rides to “Neverland”. The memory of her childhood gradually invaded and he revived new adventures…

Always a principle of diversity among young people, Educators, manager and artists, we will try to reverse the social and educational codes to gather a team of young artists around the project.

La Nouvelle Troupe de L’EMPro se produira à la salle Jacques Brel de Fontenay-sous-Bois dans le cadre des “Handicap Established” the 27 June at 15h and 28 June at 20h

Supported by the city, we will be pleased to share these moments of drama and public life with a come from various backgrounds…

G.Caubel

Photos

Wendy adulte

Peter Pan Compagnie Héliosséléné mise en scène Guillaume caubel
Peter pan compagnie Héliosséléné

Compagnie héliosséléné Festival théâtre handicap Fontenay sous Bois.

staging William Caubel

Peter Pan compagnie héliosséléné

compagnie Héliosséléné. Théâtre handicap

guillaume Caubel Company Héliosséléné

Videos

 

June 2013 Around Spring Awakening

History

D ans L’Éveil du printemps, Wedekind reported this special period when the child turns into an adult. He is talking about changing. Changing bodies but also souls, the unconscious is just beginning to reveal its secrets and consciousness must accommodate the harsh reality of the mysteries of procreation.

Spring Awakening is my piece of youth. I discovered 17 years and since it has never left me. Through enlightenment, is to accept to lose, to take risks and to question. In addressing the room with the youth of Empro, it had to adapt, sometimes rewrite, faire des choix mais surtout être à l’écoute des jeunes et de leurs questionnements. Know how to respond with sincerity, authenticity but also carefully.

This work is a first step in thinking about adolescence, desire, but also education and academic success. It is not an end in itself nor a successful show. Simply return a trip traveled over the months with pleasure always unconditional.

The new company will produce the 27 June at 14:30 and 28 June 19h at room J.Brel Fontenay-sous-Bois.

G.Caubel

Photos

company Héliosséléné staging William Caubel

Videos
© Industrie Poetique | Création de site internet | 2019

La Pédagogie

Autour de chaque spectacle, nous proposerons également des ateliers pédagogiques  animés par le metteur en scène et des membres de la compagnie. Nous interviendrons au sein des institutions, des établissements scolaires, en proposant des ateliers pratiques mais aussi, en engageant le dialogue avec les spectateurs en organisant des rencontres à l’issue des représentations.

Depuis plus huit ans, la compagnie Héliosséléné propose des ateliers de théâtre aux institutions  comme les EMP et EMPro. Elle travaille avec des jeunes souffrants de déficience mentale où de troubles de la relation. Par son action, elle essaie d’emmener chaque jeune à dépasser son handicap pour le mettre au service de la théâtralité.

 

A l’issue de son intervention, elle propose un spectacle en s’approchant le plus possible d’un rendu professionnel. Ainsi, elle organise des rencontres avec les différents corps de métier de la scène ( scénographe, réalisateur ect …)

La compagnie propose aussi des stages de théâtre pour amateurs et professionnels.

Devis sur demande


 

 

 

2011 L’Oiseau Bleu de Maeterlinck

L'histoire

Notre rencontre avec les jeunes de l’EMpro de Fontenay-sous-Bois, a tout de suite éveillé en nous l’envie de travailler autour de L’Oiseau Bleu.

En effet, par son écriture qui se rapproche du conte philosophique, Maeterlinck nous demande de renouer avec notre enfance et de retrouver les questionnements et l’insouciance qui font de l’adulte un grand enfant. Demander à des adolescents de retrouver leur naïveté nous semblait un chemin intéressant  pour aborder le théâtre.

De ces ateliers est né un spectacle que nous avons présenté à la salle Jacques Brel de Fontenay-sous-Bois les 22 et 23 juin 2011.  Avec la participation d’une comédienne et Cantatrice Lyrique professionnelle, le désir de mixité entre professionnel et artistes souffrant d’handicap est devenu de plus en plus concret.

Nous avons donc constitué une équipe professionnelle réunissant scénographe, costumière, réalisateur, compositeur afin de travailler autour de ce projet. Un véritable échange avec les jeunes s’est créé. Face à des exigences professionnelles, ils ont  démontré un investissement très important. Des jeunes souffrant de troubles de la mémoire, du comportement, ayant un retard scolaire très conséquent ont réussi à mémoriser des textes et à tenir un spectacle d’1heure et dix minutes en travaillant avec complicité et solidarité.

Ainsi, L’Oiseau Bleu a pris tout son sens…

G.Caubel

Photos

Vidéos

 

Juin 2012 Wendy et le Pays Imaginaire

L'histoire

Cette année, La troupe de L’Empro se penche sur le mythe de « Peter Pan ». Après avoir rencontré la nouvelle troupe, j’ai eu le désir d’écrire et d’adapter une pièce autour de l’imaginaire et de l’enfance.

Peter Pan m’est immédiatement venu à l’esprit. En observant les jeunes, je voulais écrire une version incisive, drôle et tendre à la fois. Une version qui permettrait aux jeunes de s’exprimer par le corps, la musique et les mots. Pour cela, il me semblait très important de ne pas perdre de vue la modernité de ce mythe et d’utiliser la fraicheur des jeunes, leur langage, leurs goûts afin de proposer un Peter Pan moderne et épuré.

Devenue adulte, Wendy, malade, ne croit plus en Peter Pan.  Cette image lui semble n’être qu’un lointain souvenir probablement fantasmé… Avant de s’endormir définitivement, elle tente de se souvenir de ces chevauchées fantastiques aux « Pays Imaginaire ». La mémoire de son enfance l’envahie peu à peu et lui fait revivre de nouvelles aventures…

Toujours dans un principe de mixité entre jeunes, éducateurs, chef de service et artistes, nous tenterons de renverser les codes sociaux et éducatifs afin de rassembler une équipe de jeunes artistes autour du projet.

La Nouvelle Troupe de L’EMPro  se produira à la salle Jacques Brel de Fontenay-sous-Bois dans le cadre des « Handicapades » le 27 juin à 15h et le 28 juin à 20h

Soutenue par la ville, nous aurons le plaisir de partager ces instants de théâtre et de vie avec un public venu de diverses horizons…

G.Caubel

Photos

Wendy adulte

Peter Pan Compagnie Héliosséléné mise en scène Guillaume caubel
Peter pan compagnie Héliosséléné

Compagnie héliosséléné Festival théâtre handicap Fontenay sous Bois.

mise en scène Guillaume Caubel

Peter Pan compagnie héliosséléné

compagnie Héliosséléné. Théâtre handicap

guillaume Caubel Compagnie Héliosséléné

Vidéos

 

Juin 2013 Autour de l’Eveil du Printemps

L'histoire

D ans L’Éveil du printemps, Wedekind fait état de cette période si particulière où l’enfant se mue en adulte. Il est bien question ici de mutation. Mutation des corps mais aussi des âmes, l’inconscient commence à peine à livrer ses secrets et la conscience doit s’accommoder de la dure réalité des mystères de la procréation.

L’Eveil du Printemps est ma pièce de jeunesse. Je l’ai découverte à 17 ans et depuis elle ne m’a jamais quitté. Traverser l’Eveil, c’est accepter de se perdre, de prendre des risques et de se questionner. En abordant la pièce avec les jeunes de l’Empro, il fallait l’adapter, parfois réécrire, faire des choix mais surtout être à l’écoute des jeunes et de leurs questionnements. Savoir y répondre avec sincérité, authenticité mais surtout avec beaucoup d’attention.

Ce travail est donc une première étape de réflexion sur l’adolescence, le désir mais aussi l’éducation et la réussite scolaire. Il n’est pas une fin en soi ni même un spectacle abouti. Simplement la restitution d’un voyage parcouru au fil des mois avec un plaisir toujours aussi inconditionnel.

La nouvelle troupe se produira le 27 juin à 14h30 et le 28 juin à 19h à la salle J.Brel de Fontenay-sous-Bois.

G.Caubel

Photos

compagnie Héliosséléné mise en scène Guillaume Caubel

Vidéos
© Industrie Poetique | Création de site internet | 2018