Estelle Danière

Comédienne, chanteuse, danseuse, acrobate aérien

Enfant de la balle, passionnée de danse ; c’est à 11 ans qu’Estelle Danière fait ses premiers pas sur  scène, celle de  l’Opéra Garnier pour un hommage à Igor Stravinsky dans le spectacle  Circus Polka.;   elle s’initie, tout en poursuivant ses études, au chant, à la comédie,  aux arts du cirque et se perfectionne en danse classique et moderne.

Dès  16 ans, elle se produit dans Phi Phi aux Bouffes Parisiens et à 17 ans elle intègre la troupe des Folies Bergère. Elle en deviendra la « Meneuse de revue » pendant plusieurs années, tout comme à  l’Alcazar de Paris, au Casino de Deauville., en tounée pour le Lido en Amérique du Sud et au Sporting Club de Monte Carlo,  où elle a été invitée pour participer aux prestigieux « Bal de la Rose » notamment celui mis en scène par  Alfredo Arias en 1993.

Sa passion pour les arts circassiens l’amène également  à mettre au point des numéros aériens qu’elle présente dans les cirques les plus renommés (Bouglione, Arlette Gruss…) et dans de nombreux Festivals , Conventions et Evènementiels.

C’est dans l’univers de la Comédie Musicale qu’elle trouve le moyen d’exprimer toutes les facettes de son expérience  pluridiciplinaire  et c’est ainsi qu’elle  participe à de nombreuses productions :   entre autres  «Merlin et les secrets de Brocéliande »  ( Nanterre et tournée ) « Cabaret » au Maine  State Theater(USA) Nonnesens (Déjazet ) dans le rôle de sœur  Robert-Anne, « Chantons sous la pluie » dans le rôle de Lina Lamont  à l’Opéra de Liège, Montpellier, Avignon…ainsi qu’au Théatre de la Porte Saint Martin /Paris ( Molière du Meilleur spectacle Musical 2001) « Sugar » d’après du célèbre film « Certains l’aiment chaud » de Billy Wilder   où Jean Louis Grinda, metteur en scène de ces deux dernières productions, lui a confié le rôle titre  immortalisé  à l’écran par Marilyn Monroe .

En 2009, elle aborde le répertoire de Kurt Weill dans « Lady in the Dark » (rôle de Mrs Stevens) dans une tournée nationale avec   l’Orchestre des Pays de Savoie et dans une mise en scène de Jean Lacornerie.

Elle  a été Mme Van  Peels  dans « Anne le musical » spectacle conçu  en hommage à Anne Franck au Théatre Dejazet /Paris, puis participe au spectacle « Scooby-Doo » à l’Olympia.

Choisie par Luc Besson, elle  réalise la chorégraphie du « Cancan » de son dernier film, sorti en avril 2010, « Les Aventures extraordinaires d’Adèle Blanc-Sec ».

u cours de son parcours, elle rencontre Isabelle Compiène et Cécile Bonardi avec lesquelles elle travaille. Elle intègre par la suite la compagnie Héliosséléné pour le spectacle L’Oiseau Bleu.

 

 

 

 

 

© Industrie Poetique | Création de site internet | 2019