Martin Pautard

Comédien.

C’est à l’age de 12 ans que Martin Pautard découvre les matchs d’improvisations et intègre la ligue d’improvisation des hauts-de-seine sous la direction de Laurent Martin. À l’adolescence, il fait une rencontre déterminant avec Nicolas Klotz qui lui transmet sa passion pour un cinéma et un théâtre humaniste durant 2 année d’atelier à Chaville en banlieue parisienne (92). Il suit ensuite une formation à l’Atelier International de Théâtre où il se familiarise avec les méthodes de travail héritées des recherches de Stanislavski, dans la lignée de l’acteur-studio.

Très vite sur les planches, il interprète Piaro dans Don Juan mis en scène par Maurice Bénichou ; Charles dans Quai Ouest de Bernard-Marie Koltès mis en scène par Catherine Rimbaud,  J’ai longtemps rêvé de vous  duo de danse contemporaine avec et chorégraphier par Cécile Berrebi de Noailles… Il intègre par la suite les compagnies « histoire d’eux » et « Les Voleurs de Lumière » avec lesquels il crée des spectacles engagés, mêlant théâtre, danse et arts du cirque : «Génération 97#, Avant la promenade  et Sur les toits  un monologue contemporain qu’il interprète hissé à quatre mètre de hauteur sur un mat chinois, mis en scène par Lionel Nakache.

Le monde de la publicité lui ouvrira également ses portes durant 4 années, pendant lesquelles il représentera la chaîne de cosmétiques BIPA, en Autriche.

En parallèle, il enchaîne les cours métrages sélectionnés et récompensés dans les festivals de Cannes, d’Angers et de Fréjus, qui lui rapporteront notamment deux prix d’interprétation. À la télévision, il travaille sous la direction d’Olivier Marchal, Eric Judor ou encore Mehdi Ouahab pour qui il incarnera le rôle principal de la trilogie  Catch moi  sur canal +.

Au cinéma, il se démarque dans des longs-métrages tels que  Des Morceaux de moi de Nolwenn Lemesle (Bayard d’Or de la Meilleure première œuvre – Prix Emile Cantillon), La cité rose  de Julien Abraham ou Mohamed Dubois de Ernesto OÑa.

Toujours en mouvement, il participe à des stages de cascade, se forme à différentes techniques de danse contemporaine ou de nouveau cirque et pratique différents sports de combats, comme le Muay Thaï, la boxe anglaise ou les arts martiaux.

Martin Pautard est un acteur instinctif, libre et authentique, il fait partie de cette catégorie d’acteurs empreints de sincérité qui a pour habitude de s’engager pleinement dans son travail.

 

 

© Industrie Poetique | Création de site internet | 2019