« Je prends ce monde pour ce qu’il est: un théâtre où chacun doit jouer son rôle. »
William Shakespeare

Actualités

Le Bal des Chimères

DSC00558

« Festival du Futur Composé. Autisme et culture. Le Bal des Chimères ». Conception, Mise en scène Guillaume Caubel. Par la « Compagnie Héliosséléné » et une « Centaine de jeunes autistes ». (17-05-2016, 18h00) ++

17 Mai

« Le Festival du Futur Composé » rassemble
Toutes nos différences pour qu’enfin ensemble
On construise un avenir un peu moins amer
Qui s’ouvre à la Mairie par le « Bal des Chimères »
De l’Hôtel de Ville « populaire » et sincère.

Sous le signe d’un chamboule-tout et kermesse,
La roue tourne autour des ateliers où se presse
Une foule avide de surprises et bonbons
Pour déguster, tout en empochant un ballon
A lâcher lorsque les immenses marionnettes
Viendront défiler et s’ajouter à la fête.

Une soirée cabaret tout en variétés
Où chacun y met sa particularité.
Pour participer en joie, tous sont invités
A découvrir une Traviata enchantée
Par des vocalises d’infinie pureté.
Une bien jolie surprise à ne pas rater !
En superbe Violetta, Estelle Micheau
Honore le Grand Salon et, au cœur, fait chaud.

Une flamboyante danseuse Flamenca,
Comme en Espagne, Lori La Arménia,
Annonce une récréative corrida
Orchestrée par d’innombrables filles et gars …
Et c’est avec Carmen que tout s’achèvera.

Béatrice Chaland /b.c.lerideaurouge
https://bclerideaurouge.wordpress.com
http://bclerideaurouge.free.fr
Copyright BCLERIDEAUROUGE – tous droits réservés

 

Le Bal des Chimères le 17 Mai 2016 Hôtel de ville de Paris

Attention, Atencion !

Mesdames et Messieurs, Ladies and Gentlemen, Señoritas y Señoritos !

Vous êtes conviés à un Bal populaire pour tous…

Plus de 200 artistes professionnels et autistes partagent la scène le temps d’une soirée…

 Des années 20 aux années 60, de l’Espagne à la France en passant par l’Italie, venez danser comme vous êtes inspirés…

 Dans les salons de l’Hôtel de ville de Paris, se prépare un grand bal qui rassemblera tous les participants et les invités du Festival du Futur Composé. Pendant dix mois, tels des artisans de l’éphémère, les jeunes s’organisent, partagent, rencontrent, conçoivent, dessinent, sculptent, bougent, chantent, dansent, se balancent pour mettre en forme cet événement. Toute cette grande fourmilière orchestrée et encadrée par des faiseurs de rêves professionnels est devenue un champ de bataille. Les idées se court-circuitent, les points de vue se discutent, la communication se cherche, les corps suintent et s’unissent, les âmes s’illuminent…

Le « La » est donné : une folle aventure humaine mixte est lancée…

Tout Paris parle de ce grand  Bal des Chimères, Gilles Roland Manuel a lancé les invitations, Madame Hidalgo a booké son agenda depuis un an, les réseaux sociaux ont liké l’évènement… Bref, on l’attend comme le Bal des pompiers du 14 juillet !

A part qu’à l’Hôtel de ville, on a du mal à y voir des fanions et des lampions…

Mais qui est donc l’auteur de cette idée saugrenue ? La rumeur dit que ce serait Violetta qui, par un excès de mégalomanie, aurait privatisé les trois salons de l’Hôtel de Ville. D’autres affirment que c’est Verdi lui-même qui aurait convié son orchestre underground pour tester un soit disant opéra appelé La Traviata… Mais à en croire la gazette, on aurait fait la folie de confier cela à un jeune metteur en scène un peu illuminé, qu’on aurait vu, accroché à une corde lors d’un ancien Festival du Futur Composé…

Autant dire que la soirée risque d’être pimentée…

Mise en scène et conception : Guillaume Caubel
Collaboration artistique : Raquel Santamaria et Paco Perez
Conception marionnettes :  Amélie Madeline
Scénographie/Costumes : Camille Ansquer et Félisa Micheau
Avec les artistes professionnels de la compagnie Héliosséléné :
Estelle Micheau, Raquel Santamaria, Jean-Matthieu Hulin, Gérald Elliott, Elodie Lobjois
Danse et Flamenco : Lori la Arménia
À la guitare : Dani Barba
Au chant : Bastian de Jerez
Au Cajon.:  Dani Torres
Au piano : Valérie Descouturelle
Au trombone : Christophe Legrand
Maquillage : Aude Réant
Ingénieur son : Franck Berthoux

Avec plus de 150 jeunes des Institutions spécialisées : I.M.E Alternance 75, I.ME Alternance 92, I.M.E Cognacq-Jay, I.M.E Cours de Venise, I.M.E Au Fil de l’Autre, I.M.E Adam Shelton, I.M.E Les Coteaux d’Argenteuil, I.M.E Jean Richepin, I.M.E Jeune APPEDIA, F.A.M le Cèdre Bleu, F.A.M Alternat / Alternote, Fondation Vallée, Hôpital de Jour d’Antony.

A ne pas manquer!

L’Oiseau Bleu au Théâtre Montansier de Versailles dans le cadre du Festival européen Orphée.

Le 24 septembre 2013 à 14h et 20h30

Réservations:

THEATRE MONTANSIER
13 rue des Réservoirs
78000 Versailles

01 39 29 16 00

Venez nombreux découvrir ou redécouvrir cette version contemporaine et pluridisciplinaire de l’oeuvre de Maeterlinck. 

L’Oiseau Bleu est une féérie, un univers léger, de magie et de rêve. Si le récit prend l’allure d’un songe enfantin en s’adressant aux enfants, les seuls à savoir reconnaître que le bonheur est dans la maison, il parle aux adultes et leur montre que le monde du visible est trompeur 

 

Un frère et une soeur , Tyltyl et Mytyl, pauvres enfants de bûcheron, regardent par la fenêtre le Noël des enfants riches lorsque la fée Bérylune leur demande d’aller chercher l’Oiseau bleu pour guérir sa petite fille qui est malade.

Aidés d’un diamant magique, ils vont parcourir des contrées merveilleuses : le Pays du Souvenir, l’épaisse forêt où ils découvrent l’âme des arbres, le Jardin des Bonheurs, le Royaume des Enfants Bleus où vivent les enfants qui vont naître…

Réunissant des artistes différents, (musiciens, chanteurs, danseurs, acrobates, circassiens, comédiens), ce spectacle offre des scènes de fantaisie aux décors lumineux, pleins de couleurs et de poésie. Ici, les animaux sont pourvus d’une âme, tout comme les végétaux et les objets…

L’Eveil du Printemps

compagnie Héliosséléné mise en scène Guillaume Caubel

 Le nouveau spectacle de l’Empro: Autour de l’Eveil du Printemps

Dans L’Éveil du printemps, Wedekind fait état de cette période si particulière où l’enfant se mue en adulte. Il est bien question ici de mutation. Mutation des corps mais aussi des âmes, l’inconscient commence à peine à livrer ses secrets et la conscience doit s’accommoder de la dure réalité des mystères de la procréation.

L’Eveil du Printemps est ma pièce de jeunesse. Je l’ai découverte à 17 ans et depuis elle ne m’a jamais quitté. Traverser l’Eveil, c’est accepter de se perdre, de prendre des risques et de se questionner. En abordant la pièce avec les jeunes de l’Empro, il fallait l’adapter, parfois réécrire, faire des choix mais surtout être à l’écoute des jeunes et de leurs questionnements. Savoir y répondre avec sincérité, authenticité mais surtout avec beaucoup d’attention.

Ce travail est donc une première étape de réflexion sur l’adolescence, le désir mais aussi l’éducation et la réussite scolaire. Il n’est pas une fin en soi ni même un spectacle abouti. Simplement la restitution d’un voyage parcouru au fil des mois avec un plaisir toujours aussi inconditionnel.

La nouvelle troupe se produira le 27 juin à 14h30 et le 28 juin à 19h à la salle J.Brel de Fontenay-sous-Bois.

L’Oiseau Bleu au Festival Européen Orphée 2013

 L’Oiseau Bleu poursuit son envol vers le Festival Européen de Théâtre Handicap Orphée .

Après un accueil chaleureux du public et des professionnels lors de la Générale du 12 Février 2013 à la salle Jacques Brel de Fontenay-sous-Bois, l’Oiseau Bleu se posera le 24 septembre pour 2 représentations au Théâtre Montansier de Versailles.

Plus d’informations dans les semaines à venir …

 

 

 

12 février Générale de la première création de la compagnie L’Oiseau Bleu d’après Maeterlinck

C’est un défi osé que Guillaume Caubel directeur artistique de la Cie Héliosséléné et metteur en scène, choisit de relever en montant L’OISEAU BLEU de MAETERLINCK.
C’est avec son énergie inconditionnelle, le soutien de toute son équipe et celui précieux de Evelyne Biribin, directrice de Fontenay en Scènes et de Marie-Françoise Lipp du Service Handicap de Fontenay-sous-Bois, qu’il parvient à monter ce projet.
Dans ce spectacle pluridisciplinaire où théâtralité se conjugue avec féérie, un jeune artiste autiste et une jeune comédienne de l’Empro (Externat-médico professionnel) de Fontenay-sous-Bois, incarnent les personnages principaux du conte philosophique de Materlinck, entourés d’une équipe de professionnels.
Ce projet, à la fois exigeant sur le plan artistique et militant sur le plan citoyen, ouvre grand les portes d’un théâtre aux allures de fêtes à tous ceux, petits et grands, qui veulent bien se risquer à la rencontre et au rêve.
 
Venez découvrir l’avant-première de cette création
Mardi 12 février à 14h30 à la Salle Jacques Brel
164 Bd Gallieni - à Fontenay-sous-Bois

Crowdfunding pour L’Oiseau Bleu sur KisskissBankBank

Le 12 février 2013 à 14H30, à la salle Jacques Brel de Fontenay-sous-Bois, la compagnie Héliosséléné présentera dans le cadre des Handicapades , la Générale de sa première création L’Oiseau Bleu d’après Maurice Maeterlinck mise en scène par Guillaume Caubel.

Dans un principe de mixité et de pluridisciplinarité, ce spectacle plongera deux jeunes artistes atteint d’handicap mental dans le processus de la création. Une aventure humaine et citoyenne pleine d’émotions et de créativité. L’Oiseau bleu poursuivra son envol dans le cadre de sensibilisation à la mission handicap et nous l’espérons dans d’autres festivals et théâtres de la planète… Pour que L’Oiseau Bleu puisse s’envoler, nous avons besoin de vous !

A l’heure où les réseaux sociaux et le web sont devenus un outil de communication et de production indispensable pour la survie de la création, je vous invite à faire partie de cette aventure en m’aidant à produire le spectacle. Et oui, le crowdfunding est un excellent moyen de trouver des financements. Beaucoup de projets voient le jour grâce à la participation des internautes, des amis et des proches…

Alors, devenez un membre actif du projet L’Oiseau Bleu en visitant la page :

http://www.kisskissbankbank.com/l-oiseau-bleu

Vous pouvez juste être curieux et si vous êtes séduit, aidez nous… C’est simple, c’est rapide et… même un petit geste sera énorme pour nous ! En plus, à partir de 200 euros de donation, vous pouvez défiscaliser. Si on atteint notre objectif (3500 euros en 75 jours) votre donation sera débitée. Si on échoue, vous serez remboursé ! Bien sûr le site est sécurisé et safe !

Vous avez jusqu’au 9 Février! Le compte à rebours est lancé. A vos marques, prêt, feu… Kiss Kiss Banquez!

 

Wendy et le Pays Imaginaire

Retrouver la nouvelle création de la compagnie avec L’EMpro de Fontenay-sous-Bois.

Cette année, La troupe de L’Empro se penche sur le mythe de « Peter Pan ». Après avoir rencontré la nouvelle troupe, j’ai eu le désir d’écrire et d’adapter une pièce autour de l’imaginaire et de l’enfance.

Peter Pan m’est immédiatement venu à l’esprit. En observant les jeunes, je voulais écrire une version incisive, drôle et tendre à la fois. Une version qui permettrait aux jeunes de s’exprimer par le corps, la musique et les mots. Pour cela, il me semblait très important de ne pas perdre de vue la modernité de ce mythe et d’utiliser la fraicheur des jeunes, leur langage, leurs goûts afin de proposer un Peter Pan moderne et épuré.

Devenue adulte, Wendy, malade, ne croit plus en Peter Pan.  Cette image lui semble n’être qu’un lointain souvenir probablement fantasmé… Avant de s’endormir définitivement, elle tente de se souvenir de ces chevauchées fantastiques aux « Pays Imaginaire ». La mémoire de son enfance l’envahie peu à peu et lui fait revivre de nouvelles aventures…

Toujours dans un principe de mixité entre jeunes, éducateurs, chef de service et artistes, nous tenterons de renverser les codes sociaux et éducatifs afin de rassembler une équipe de jeunes artistes autour du projet.

La Nouvelle Troupe de L’EMPro  se produira à la salle Jacques Brel de Fontenay-sous-Bois dans le cadre des « Handicapades » le 27 juin à 14h30 et le 28 juin à 20h

Soutenue par la ville, nous aurons le plaisir de partager ces instants de théâtre et de vie avec un public venu de diverses horizons…

G.Caubel

 

Retrouver Guillaume Caubel et Marion Denys dans Rostam et Sohrâb

Rostam et Sohrâb mise en scène par Farid Paya.

 » Depuis fort longtemps, les royaumes d’Irân et de Tourân sont en rivalité. Rostam, défenseur d’Irân, n’a nul égal au combat. De sa liaison d’une nuit avec une femme de Tourân vient au monde Sohrâb, qu’il ne peut voir grandir. Or, à l’âge de 5 ans, celui-ci est déjà fort comme un guerrier adulte. Apprenant le secret de ses origines, Sohrâb entreprend de faire la guerre à Irân, rêvant de retrouver son père et le faire roi. Mais le fils et le père ne se reconnaitront que sur le champs de bataille… »


                                                             AU THEATRE 13 Côté Seine 
                                                                  30 rue du Chevaleret
                                                                        75013 PARIS
                                                              
                                                               Du 8 mai au 6 Juin 2012
                                                   
                                                                   mardi/jeudi/samedi: 19h30
                                                                  mercredi/vendredi: 20h30
                                                                  Dimanche: 15h00

                                          Métro ligne 14 Bibliothèque François Mitterrand.
                                                         Réservation 01 45 86 55 83
                                   Attention, la compagnie ne bénéficie pas du service de réservation du Théâtre 13…

En résidence à La Fabrique du Mouvement

La Compagnie entre en résidence à « La Fabrique du Mouvement » d’Aubervilliers.

Elle n’entrera en répétition qu’en décembre 2012.

© Industrie Poetique | Création de site internet | 2017